Champ Libre

Distilleries Canada/ décembre 21, 2019/ Distillerie, Distillery

Champ Libre, née en Mai 2018 à Mercier au Québec, est avant tout une brasserie qui a rapidement connu un joli succès avec ses bières, mais qui dès le début du projet allait avoir une division distillerie avec une production plus modeste, faite dans un alambic d’environ 200 litres.

L’idée est née de deux hommes du coin, Alexandre Provost qui travaillait dans le domaine de l’assurance et rêvait d’une distillerie, et Patrick Cool qui était cofondateur d’une compagnie spécialisée dans la représentation et distribution de bières locales et produits du terroir et qui lui voulait faire une microbrasserie. Il leur manquait le maître-brasseur pour compléter l’équipe, et ils l’ont trouvé en la personne d’Alex Ganivet-Boileau, ex-brasseur en chef de la microbrasserie les Trois Mousquetaires à Brossard, récipiendaire de nombreux prix. Deux autres investisseurs viennent compléter le noyau de l’entreprise.

Un premier lot d’environ 300 bouteilles de gin a été lancé le 21 décembre 2019, essentiellement réalisé à partir d’ingrédients provenants de leur potager expérimental derrière la bâtisse. L’idée n’est pas de faire du volume, mais des produits ayant une identité distincte. Cette première production appelée «Agricole», a été réalisée avec l’expertise des distillateurs des Subversifs, à partir d’une base de malt d’orge brassée et fermentée sur place. Les ingrédients qui sont utilisés frais non séchés (baies de genévrier, thym citronné, menthe pamplemousse, romarin, verveine, citronnelle, mélisse), ont été en partie utilisés directement dans la cuve de l’alambic, et d’autres dans un panier à travers lequel passe la vapeur d’alcool avant de se condenser. Pour finir, du foin a été utilisé en infusion pour donner une couleur dorée et une saveur rustique. Les deux tiers du lot n°1 se sont vendu dans la première journée !

  • Champ Libre Gin Agricole

Crédit photos : © Nemo [ photographe ] pour Distilleries Canada

Share this Post