Distillerie Côte des Saints

Distilleries Canada/ décembre 8, 2019/ Distillerie, Distillery

Depuis hier, le 7 décembre 2019, la distillerie Côte des Saints a finalement ouvert ses portes au public pour commencer à vendre la première production de leur gin. Celui-ci devrait être disponible à la SAQ dans le courant du mois de février en quantité suffisante pour en trouver à travers la Province.

J’ai écris «finalement», car l’histoire a commencé il y a environ 4 ans avec l’achat des champs sur lesquels est cultivé l’orge qui sert de base. Plus ou moins un an et demi après, le batiment était construit, les équipements installés, etc… Mais les 8 partenaires ont pris leur temps avec une idée directrice en tête, produire du whisky qui ira se comparer aux meilleurs, et pour faire du bon whisky, cela prend du temps. J’aimerais d’ailleurs les remercier de m’avoir permis depuis plus de deux ans, d’assister dans le secret, à certains moments importants (réunions, dégustations de prototypes, mise en fûts…), ainsi que de m’avoir laissé libre accès à l’ensemble des lieux pour y faire des photos et parfaire mes connaissances.

Il a fallu également trouver la perle rare qui sait jouer de l’alambic comme il faut, sans fausse note. Et c’est le Maître Distillateur Matt Strickland, originaire de Nashville aux États-Unis, et ayant déjà quelques années d’expériences, qui est venu s’installer au Québec pour relever le défi. De ce que j’ai pu goûter, il semble savoir où il va.

Côté équipement, il est possible de tout faire sur place, même sécher les grains ou les fumer. Mais l’immense alambic en cuivre de 750 gallons demeure la pièce maîtresse de l’endroit !

En attendant que le whisky prenne de l’âge, un gin a été conçu sur la même base d’orge cultivée sur place, et un choix de 12 ingrédients sélectionnés pour leur qualité viennent le composer. On retrouve bien entendu des baies de genièvre et de la coriandre, mais aussi de la cardamome, de la menthe, du fenugrec, de la verveine citronnelle, du romarin… Leur quantité est plus ou moins doublée par rapport à la conception habituelle des gins, et le tout est distillé directement dans l’alambic pour en extraire pleinement les saveurs. Et pour être sûr que votre gin goûte la même chose du début à la fin, il est laissé reposé trois semaines avant sa commercialisation. Il en résulte un produit riche en huiles essentielles, incolore à température ambiante, mais qui prend une teinte givrée lorsqu’on le place au réfrigérateur. Bien qu’affichant 46.2% d’alc./vol., il est très doux à boire.

Il est conseillé de communiquer avec la distillerie pour prendre rendez-vous avant de vous rendre sur place à Mirabel (QC).

Crédit photos : © Nemo [ photographe ] pour Distilleries Canada

Share this Post