Distillerie Mitis

Distilleries Canada/ août 26, 2020/ Distillerie, Distillery

Située à Mont-Joli en Gaspésie, après avoir débuté ses activités en mai, la Distillerie Mitis a officiellement ouvert ses portes au public le 18 juillet 2019.

Mais en fait le projet est né en 2016 de Yan Lévesque et David Soucy par une passion commune pour les spiritueux, et la volonté de participer au développement de la région par la création de spiritueux québécois de qualité distinctifs.

L’emplacement a été sélectionné en grande partie pour la qualité de l’eau de la rivière Mitis qui contribue à la bonne réalisation des produits, mais c’est également un endroit touristique stratégique.

Yan Lévesque qui est au départ ingénieur électromécanique, a pensé et dessiné chaque détail de la distillerie afin qu’elle réponde à leurs besoins de façon optimale. L’alambic de 1000 litres de type « pot style » a été conçu également selon leurs exigences, sur deux étages, afin d’utiliser la gravité naturelle. Petite anecdote, le comptoir qui reçoit les visiteurs, provient d’un vieil arbre mort sur les terres de David Soucy qui lui est à l’origine ingénieur forestier.

Leurs spiritueux sont réalisés à partir d’ingrédients locaux et importés, mais les spiritueux à base de canne à sucre sont leur principal cheval de bataille.

Toutefois, dans un premier temps, ils ont développé le gin Mugo, parce que le gin ne nécessite pas de période de vieillissement. Celui-ci a rapidement remporté une médaille double OR (la plus haute distinction) à la New York World Wine and Spirits Competition 2019, puis une médaille d’OR avec mention spéciale au terroir à la Canadian Artisan Compétition en Colombie-Britannique. Il s’agit d’un « dry gin » élaboré sur un alcool neutre de qualité, qui en plus des baies de genièvre, comporte du pin montagnard, dit Mugo, cueilli à la main aux Jardins de Métis à proximité. Vous l’avez deviné, c’est de cet ingrédient qu’il tire son nom. On y retrouve également de l’argousier, du poivre des dunes, de la racine d’iris, deux variétés d’angélique (européenne et gaspésienne), du poivre rose et de la coriandre. En résulte un gin équilibré aux notes résineuses, légèrement épicé mais qui reste frais.

Pour fêter leur premier anniversaire d’ouverture, la distillerie a lancé son second produit en le gardant exclusivement disponible sur place : le Mitis. Il s’agit en fait du produit qu’ils avaient en tête dès les débuts de leur projet. C’est un « presque » rhum qui ne peut en porter le nom car il est conçu d’une manière différente pour arriver à un résultat différent, plus en finesse. Il est issue de la fermentation de mélasse de qualité fantaisie et de sucre de canne biologique dont le résultat est par la suite distillé pour faire la base du spiritueux. C’est d’ailleurs la même que pour leur rhum qui vieilli en fûts de bourbon (celui-ci devrait être disponible vers décembre 2020). Dans le cas du Mitis, l’alcool est ensuite placé en macération avec du bois québécois torréfié (de l’érable à sucre, du bouleau jaune et du pommier), auxquels s’ajoutent du chêne blanc français et américain afin d’obtenir un produit équilibré, vif et boisé, qui évoque les arômes des petites cabanes à sucre artisanales, avec sa douce finale de tire d’érable.

Le succès aidant, les deux associés sont déjà dans les projets d’agrandissement qui ont été pensés en même temps que leur phase 1, et qui consistera essentiellement en une salle de chais dans laquelle rien n’aura été laissé au hasard.

Crédit photos : © Nemo [ photographe ] pour Distilleries Canada

Share this Post