Expédition Gin

Distilleries Canada/ novembre 25, 2019/ Distillerie, Distillery

Expédition Gin est un projet unique en son genre, créé par Baptiste Gissinger, qui devrait s’étaler sur une dizaine d’années. L’idée directrice est de parcourir quatre pays pour chacun des six continents (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Afrique, Europe, Asie et Océanie), plus l’Antarctique, et d’y trouver et cueillir lui-même les plantes sauvages locales avec lesquelles il élaborera 25 gins de terroir exclusifs qui ne seront produits qu’une seule et unique fois en très petite quantité (500-750 bouteilles). Chaque gin sera distillé avec des ingrédients locaux et avec la collaboration d’une distillerie du pays.

En plus de cette série « Collection », une série « Grands Explorateurs » devrait également voir le jour. Celle-ci sera composée de six bouteilles qui seront produites à plus grande échelle, à raison d’une par continent, et réalisées à partir de plantes ayant composé la série limitée.

Tout cela est fait de façon éco-responsable en ne cueillant qu’un tiers des plantes afin de leur permettre de croître et de se reproduire, ainsi que de servir de nourriture à la faune locale. De plus, les déplacement sont compensés par l’achat de crédits carbone auprès de Compensation CO2 Ecotierra.

Pour ouvrir le bal, Baptiste a bien entendu choisi le Canada dont l’édition a été mis en vente le 24 novembre 2019, un gin aux saveurs boréales, salines et forestières. L’an passé, il est parti sillonner les routes de l’Est canadien avec son alambic de voyage, dans son véhicule transformé artisanalement en camping-car, se nourrissant essentiellement de ce qu’il péchait et cueillait. Tout cela ne s’improvise pas, il y a beaucoup de recherche et de lecture au préalable pour savoir localiser et identifier les plantes, les faire sécher… Il a commencé par les côtes de la Nouvelle Écosse puis s’est rendu à Terre-Neuve où il a passé un mois à ramasser 25 kg de baies de genévrier (du Juniperus Horizontalis et du Juniperus Chinensis) accroupi dans le froid… Il a continué ensuite au Labrador pour y ramasser des cônes, branches, écorces et sèves de pins. De retour au Québec, il a cueilli du mélilot (vanille du Québec), de la camomille sauvage (qui sent l’ananas quand on l’écrase), de la mousse sèche d’arbres, et du thé du labrador récolté au printemps (saveurs de miel floral) et à l’automne (notes grillées). Initialement, il avait prévu de macérer des algues de la Nouvelle-Écosse dans le distillat final pour des notes océaniques, mais étant donné que les baies de genévrier étaient elles-mêmes recouvertes de sel marin… C’est avec environ une centaine de kilos d’aromates qu’il est finalement revenus. Il a collaboré avec Cassis Monna & filles de l’Île d’Orléans, et a confectionné la base de son gin en distillant leur réputé vin de cassis. L’alcool sorti fut redistillé avec les aromates pour confectionner un gin très nature et sec avec des touches iodées et une belle sensation de miel fruité sur la langue. À apprécier nature après l’avoir laissé respirer dans le verre pendant une dizaine de minutes.

Mais qui donc est ce distillateur nomade qui a du sang gitan qui coule dans les veines ?

Baptiste Gissinger est d’origine française, né en Bretagne mais ayant grandi du côté d’Annecy, où son père exploitait une ferme laitière et produisait du fromage, dont il a commencé à s’occuper pour l’aider dès l’âge de 11 ans. À 15 ans, il part faire un voyage de deux mois en Inde. Il fait des études de commerce. À 23 ans, il avait déjà déménagé 32 fois ! Il travaillait pour un supermarché quand il a décidé de tout plaquer pour partir à l’aventure, mais sa grand-mère étant atteinte d’un cancer de la gorge, il décide de s’occuper d’elle auparavant. C’est avec 500$ en poche qu’il arrive au Canada à l’âge de 25 ans… Ça ne s’arrête pas là, il a fait le tour de l’Australie en camion, est parti de Paris en Laponie sur une moto, celle-ci ayant cassé il a traversé la Russie en stop, la Mongolie à cheval pour arriver à Pékin où il a été prof d’Anglais pendant 6 mois. Il a aussi été designer de mode pour un tailleur au Vietnam, vendeur de chapeaux de cowboy australiens sur la côte Est américaine, a travaillé sur une plateforme pétrolière en Alberta, a créé le restaurant Talea Bistro à Québec, puis le Sul’Side, a fait Vancouver-Ushuaïa (Sud de l’Argentine) dans un mini-van acheté sur Kijiji (15 pays sur 6 mois). Il a travaillé pour la distillerie Artist in Residence (Waxwing gin bohémien), il est consultant en ouverture et en implantation de distilleries ainsi qu’en création de spiritueux, il anime des conférences et des dégustations sur le rhum, et il est dernièrement co-fondateur de la Maison Livernois. Rajoutons que pour parfaire sa connaissance des arômes, il a suivi une formation en construction des parfums, à Grasse en France. Bref, ce passionné n’a pas de racines, même si son nid est désormais au Québec, il a besoin de partir régulièrement à la rencontre des êtres humains d’ailleurs, de découvrir leurs pays et s’imprégner de leurs cultures.

Longue vie !

  • Expédition Gin
  • Cassis Monna & filles
  • Expédition Gin
  • Expédition Gin
  • Expédition Gin
  • Expédition Gin
  • Expédition Gin
  • Expédition Gin
  • Expédition Gin
  • Expédition Gin
  • Expédition Gin

Crédit photos : © Nemo [ photographe ] pour Distilleries Canada

Share this Post