Faire son Gin maison

Distilleries Canada/ juillet 20, 2019/ Tips and tricks, Trucs et astuces

Si vous ne le savez pas déjà, pour distiller au Canada, cela prend un permis spécifique. Cet article s’adressant aux particuliers, nous partirons donc avec un alcool neutre ou une vodka que vous trouverez dans un magasin ou une micro-distillerie proche de chez vous, afin de transformer cette base en «Compound Gin», qui a aussi été connu sous le nom de «gin de baignoire» à l’époque de la prohibition.

Il vous faudra bien entendu des baies de genièvre de qualité (pas vieilles ou fripées), des épices déshydratées (une poignée de coriandre, un bâton de réglisse, du morceau de gingembre…), des zestes d’agrume (bergamote faîte, citron, lime…). En fait, composez votre recette en fonction de ce que vous aimez, ou inspirez-vous de gin existant, il n’y a pas vraiment de limite !

La méthode rapide consiste à écraser très légèrement les baies et graines afin de libérer les arômes, puis ajouter tous vos ingrédients dans un pot avec l’alcool, et laisser macérer 24 heures. Faite une dégustation test, et éventuellement, prolongez la macération jusqu’à obtenir un résultat qui vous plaise. Une fois rendu là, il ne reste plus qu’à filtrer et à mettre en bouteille.

Si l’expérience vous a plu, vous pouvez faire cela de façon plus poussée, plus controlée. Tous les ingrédients ne dégageant pas leur arômes à la même vitesse, vous pouvez procéder à leur infusion les uns après les autres pour maîtriser avec précision leur présence dans le résultat.

Pour y aller avec encore plus de précision, la méthode par assemblage sera la meilleure. Il faudra alors faire macérer chaque ingrédient de façon indépendante avant de les réunir ensemble à la fin. De cette manière, si on manque son coup avec l’un d’eux, il est possible de ne pas tout rater.

Il est fortement recommandé de prendre des notes précises sur les quantités et temps d’infusion afin d’être capable de reproduire la recette facilement ultérieurement, et éventuellement les partager avec nous.

Il existe des kits Canadiens qui peuvent vous aider à démarrer, ou qui peuvent aussi faire de beaux cadeaux : Ginius et Chez Figue… Si Ginius est plus cher, c’est aussi le plus beau et le plus complet des deux proposés au pays !

À noter qu’au printemps 2020, la Distillerie Wabasso à commencé à produire un alcool neutre en collaboration avec Ginius qui est de bien meilleure qualité que le seul qui était proposé jusqu’à présent au Québec.

Bonne dégustation !

Share this Post