Site icon Distilleries Canada

Spiritueux

Nous essayerons ici de vous expliquer en détails mais de façon claire, des principaux types d’alcools, leur élaboration, et leur dégustation. Le texte suivant n’est qu’un premier jet qui évoluera prochainement.

La Vodka : Commençons par cette eau-de-vie considérée comme «alcool neutre». On en attribue l’origine à la Russie, bien que certains parlent de la Pologne, mais nous ne sommes pas là pour régler cette polémique ni la suivante plus contemporaine ; il s’agit d’un produit au goût tellement peu prononcé quand non aromatisé, qu’il est quasi-impossible de distinguer de façon significative différentes vodkas dégustées à l’aveugle. Bien entendu, certains prétendent le contraire (et donc on vous invite à faire l’expérience pour vous faire votre propre opinion). Toujours est-il que la vodka demeure à ce jour, le spiritueux le plus vendu dans le monde. C’est un alcool qui peut être produit par la fermentation et la distillation d’une céréale ou de pomme de terre, mais on en trouve également à partir de betterave, raisin… (mais cela doit être mentionné sur la bouteille en Europe). La majorité des vodkas titrent entre 40 et 45°, mais il en existe entre 30 et 97°

Le gin : Pour faire ce second alcool dont nous vous parlons maintenant, on a besoin du premier. En effet, dans les grandes lignes, un gin est plus ou moins une vodka aromatisée, mais c’est un peu plus complexe que cela et c’est ce que nous allons voir sous peu.

Le rhum : Agricole, ambré, aromatisé, blanc, brun, doré, épicé, noir…

Le scotch, le whisky, le whiskey et le bourbon : La liste est longue 😉

Le cognac et le brandy : Brandy, Calvados, Cognac X.O., Cognac V.S.O.P., Cognac V.S., Cognac Napoléon…

La téquila et le mezcal : Classique, dorée…

L’absinthe : Un classique longtemps interdit.

L’alcool anisé : Arak, Pastis, Ouzo…

L’eau de vie : Grappa, kirsch, pisco…

Exit mobile version