Distillerie Shefford

Distilleries Canada/ octobre 14, 2020/ Distillerie, Distillery

Logo Distillerie Shefford

Alors en pré-retraite, Gérald Lacroix et Josée Métivier ont eu l’idée de faire une distillerie artisanale qui soit une destination en 2014, et ont été en visiter plusieurs à travers le Canada. Un an et demi plus tard, ils rencontraient Richard Massé et Nathalie Bourbeau, propriétaires d’une érablière à Shefford, La Fabrick, qui eux voulaient refaire leur bâtiment. Les deux couples se sont tout de suite entendus et ont décidé de partager l’endroit avec chacun leur projet, et le superbe résultat est arrivé au milieu de l’année 2016. La distillerie est située en avant de la bâtisse et l’érablière sur le côté droit où il y a la porte de garage.

En janvier 2017, la Distillerie Shefford obtient sa licence, et s’attache à produire des spiritueux valorisant le terroir local, cultivant leurs céréales et exploitant l’érablière.

Ils se sont distingués en produisant deux spiritueux créés à partir du réduit de l’érable, et ont réussi de faire adopter la toute première appellation pour un spiritueux québecois (et la 3ème pour un spiritueux canadien) ! Ainsi est né l’Acérum, mot latin pour érable. L’Acérum blanc est donc le résultat de la distillation du réduit d’érable, et l’Acérum brun sa déclinaison vieillie en fûts de chêne.

Ils ont également développé et lancé la toute première vodka d’érable du Québec, qui est obtenue par une redistillation à plus de 95% alc/vol des queues des distillations d’acérum. L’arôme d’érable est donc très subtile contrairement à des vodka aromatisées à l’érable. Elle a été médaillée d’or à de la Coupe des Nations 2020.

Et il sont également à l’origine du pictogramme des panneaux de signalisation bleus sur les routes du Québec qui indiquent les micro-distilleries de la belle Province.

Pour des raisons de santé, en mai 2020, Gérald et Josée ont vendu la distillerie à Hugo, Charles et Patrick Bourassa, propriétaires de l’érablière La Cabane à Boubou de Shefford également.

Après quelques mois, Gérald passe encore donner un coup de main pour que la transition se fasse bien.

La distillerie a récupéré la licence des produits Tomahawk, qui consiste à la production d’un whisky à l’érable et d’une crème de whisky à l’érable. Si le whisky utilisé est acheté avant d’être converti en produit final, les ingrédients ajoutés sont naturels et cela fait une belle différence par rapport à des produits similaires industriels.

Un premier whisky 50/50 seigle et orge devrait sortir des fûts dans lesquels il vieilli en 2021.

Crédit photos : © Nemo [ photographe ] pour Distilleries Canada.

Share this Post