Distillerie Lore & Legends

Distilleries Canada/ octobre 31, 2020/ Distillerie, Distillery

Située à Lévis au Québec, la Distillerie Lore & Legends a poussée en cachette depuis un peu plus d’un an, dans l’ombre de la micro-brasserie Corsaire. Quand on a découvert sa future existence, nous l’avons géo-localisée sur notre carte sous le nom enregistré légalement, mais il y a quelques mois, une fausse information nous est parvenue laissant croire que le nom serait la Distillerie Corsaire, mais finalement non, le premier était bien le bon !

En fait, si les deux entités sont dans le même bâtiment, elles sont indépendantes l’une de l’autre avec dans l’idée de s’entrecroiser et se compléter dans ce qu’elles vont produire.

Les choses de la vie ont fait que trois personnes qui voulaient créer une micro-distillerie se sont rencontrées et ont décidé de s’associer dans cette aventure. Martin Vaillancourt a vécu et étudié 4 ans en Écosse, il a terminé de parfaire ses connaissances dans l’ouest canadien. Il joue avec les céréales depuis une vingtaine d’année et il y a une douzaine d’années, il a créé la micro-brasserie Corsaire qui n’a fait que croître depuis. Il fait également de la torréfaction de café. Ses associés sont Terry Gilbert qui est pompier et Virgil Demers qui est frigoriste.

Si le nom choisi est en anglais, c’est parce qu’initialement, ils comptaient essentiellement produire pour exporter. Le COVID-19 a bouleversé les plans, mais ce n’est que partie remise. Ce nom qui fait penser à celui d’un jeu de rôle, a été choisi pour refléter leur manière de distiller de façon traditionnelle britannique, mais avec une part originale.

Pour cela, ils ont opté pour trois alambics de 1000 litres chacun (qui n’ont pas encore été baptisés). Deux viennent de Marita Stills en Espagne, le troisième d’Al-Ambiq au Portugal. Les trois sont en cuivre et chauffés au gaz.

Leur premier gin n’a pas de nom hormis celui de la distillerie. Une centaine de recettes ont été faites pour aboutir à celle-ci qui est accompagnée d’une anecdote dans l’esprit de l’invention du «Post-It». Demandez-leur de vous la raconter… Au final, c’est le fruit d’une quadruple distillation, les saveurs sont obtenues de manière «pot still» par macération. Comme ils travaillent du grain à la bouteille, tout commence par la création de leur propre alcool de base avec du maïs et une partie de blé. Ensuite, une dizaine d’ingrédients représentant le terroir québécois vont venir donner la personnalité du gin, à commencer bien entendu par des baies de genièvre, de la coriandre, et dans ce qu’on nous a dévoilé, de la racine d’iris, des camerises et de l’argousier. Il est laissé au repos le temps de se stabiliser avant d’être embouteillé. En résulte un gin à 41% très équilibré et doux en bouche, très légèrement floral, subtilement fruité, une petite touche d’agrume, un côté poivré aussi, avec une belle longueur en finale.

La bouteille, par sa forme rectangulaire assez aplatie, diffère de ce que l’on a l’habitude de voir. Le visuel qui l’habille a été pensé afin de pouvoir être utilisé de face comme de profil. En effet, dans un bar bien rempli, en les plaçant comme des livres, on gagne de plaisir place, et l’étiquette des prochains spiritueux diffèrera par une couleur distincte permettant de les reconnaître d’un coup d’oeil. Dans le cas présent, la couleur retenue est celle des alambics.

Un second spiritueux devrait être proposé le mois prochain, il s’agira d’un produit saisonnier d’environ 1000 bouteilles dont la vente se fera peut-être uniquement sur place. D’autres à venir sont également déjà prévus, et il y a également un tonique en préparation. Bien entendu, avec la micro-brasserie, il y a tout l’équipement qui permet de faire la première étape d’un whisky, c’est donc à prévoir également. On a également mentionné torréfaction plus haut, cela ouvre d’autres portes…

En parlant de porte, la décoration de la petite boutique à la lumière tamisée est un rappel d’une chose à venir, l’ouverture d’un bar caché façon «speakeasy» dans la ville de Québec. L’emplacement est pour le moment gardé secret.

Crédit photos : © Nemo [ photographe ] pour Distilleries Canada.

Share this Post