Infuser votre gin

Distilleries Canada/ novembre 19, 2019/ Tips and tricks, Trucs et astuces

On vous a expliqué comment faire votre gin maison il y a quelques mois, et voici une autre expérience intéressante à faire pour continuer dans le domaine. Vous pourrez travailler soit à partir de votre gin ou de celui de votre choix. Idéalement, il est préférable de partir avec un gin classique puisque vous allez transformer pour le personnaliser selon vos goûts.

Une des choses les plus simples, c’est d’y aller avec des petits fruits rouges, par exemple des framboises, de mettre le contenu d’une barquette dans un pot avec le gin, de laisser le tout reposer pendant environ une semaine, jusqu’à l’obtention d’une jolie couleur et d’un bon parfum, puis de filtrer le tout avant de mettre en bouteille. Et ne vous privez pas de manger les fruits.

Si vous aimez le goût des truffes noires, une seule de taille moyenne tranchée finement, suffira pour obtenir en une semaine, un gin parfait pour faire des martinis gras et costauds très secs.

Vous pouvez aussi laisser infuser votre thé préféré. Trois sachets suffisent pour une bouteille et le résultat ne prend qu’une heure ! Le gin « Earl Grey » est très populaire.

La fleur de sureau et le concombre s’accordent très bien, mais vous pouvez essayer avec de la lavande, de la citronnelle, de la rhubarbe, du pamplemousse ou de l’anis étoilé. Là encore, laissez libre cours à votre imagination en fonction de vos goûts et des produits de saison.

Vous aimeriez un goût boisé, laissez-y tremper quelques copeaux de chêne, d’érable, de noyer, de cerisier… ou de tonneaux ayant servi à faire vieillir du vin ou d’autres spiritueux. Faites des dégustations régulièrement pour trouver l’équilibre qui vous convient.

Un peu plus complexe, le fumage… Il existe désormais des appareils de cuisine, mais de façon plus traditionnelle, cela prend un barbecue au charbon de bois. Placez votre gin au congélateur la veille. Après avoir allumé le barbecue, faite tremper vos morceaux de bois dans de l’eau. Quand le charbon de bois passe à l’étape de braises, mettez le gin glacé dans un cul de poule en métal, égouttez les copeaux de bois et mettez-les directement sur les braises afin d’obtenir de la fumée aromatisée. Placez le cul de poule sur la grille de cuisson et fermez le couvercle une vingtaine de minutes. Et voilà !

En passant, pour ceux qui n’aiment pas le gin, il est également possible de faire tout cela avec de la vodka.

N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences.

Share this Post